L’AVENTURE HUMAINE – De la spiritualité des premiers mythes aux défis de l’anthropocène

No Comments

L’objectif de ce livre, auquel une trentaine d’auteurs dont moi-même avons participé, est de proposer un outil de réflexion pour envisager l’aventure humaine. Mes contributions ont été intitulées L´ANTHROPOCÈNE, UNE ÉPOQUE GÉOLOGIQUE DÉFINIE PAR LA CAPACITÉ D´ACTION D´UNE ESPÈCE ? et À DÉFAUT DE DONNER UN SENS À L´ANTHROPOCÈNE, SACHONS EN TIRER DES LEÇONS.

La liberté de penser a guidé les auteurs dans un esprit de confrontation des idées. D’où un questionnement, non l’expression d’une Vérité !

Ce qui nous a stimulés, c’est de cultiver les nuances entre des opinions matérialistes et spiritualistes.

Analyser l’aventure humaine, c’est envisager l’héritage biologique et culturel, l’évolution humaine et celle de l’humanisme, l’anthropocène et la crise écologique, les sciences et la spiritualité, l’humanité de l’homme et sa quête de sens, le regard sur l’avenir et la postmodernité, les conditions pour un progrès de l’humanité.

Cela nous a demandé de rassembler des idées éparses, de la philosophie aux sciences, de la sociologie à l’écologie, du matérialisme à la spiritualité. C’est cet assemblage d’idées qui forme la richesse de cet ouvrage.

Rassembler ce qui est (apparemment) épars permet d’éclairer les raisonnements basés sur la connaissance.

Pour plus d’informations : https://memogrames.com/parutions-2021/