Dans Des aliments sains pour une nutrition de qualité notre alimentation est examinée à la loupe. Des informations rigoureuses et scientifiquement fondées y sont présentées dans un livre de 247 pages abondamment illustrées. Plus que jamais nos aliments et notre façon de nous alimenter nous interpellent au quotidien. Il y va de notre survie, mais également de la survie de notre planète.
On se pose des questions. Serons-nous encore en mesure de nourrir la terre dans 20 ans ? Quels sont les contaminants les plus préoccupants ? La qualité nutritionnelle des aliments d´aujourd´hui est elle suffisante ? Que penser des systèmes de production des aliments ? Sont-ils durables ?
En voici quelques extraits.
… Aujourd’hui encore, malgré de nombreux efforts entrepris, il y a toujours trop de gens qui souffrent de la faim. Même si en termes relatifs la fraction de la population mondiale concernée a diminué régulièrement (on parle de nos jours de 11 % de l’ensemble des habitants de la planète), en termes absolus,
les chiffres sont alarmants : plus de 800 millions de nos congénères ne sont pas nourris suffisamment (FAO, 2017). Quant à la malnutrition (carences diverses) elle touche au moins deux fois plus de monde. Un exemple choquant est le retard de croissance qui touche encore actuellement plus de 150 millions d’enfants de par le monde ! Diverses pistes sont évoquées dans ce premier chapitre en vue de pouvoir remédier à cette situation inacceptable…
… Au cours des 100 dernières années, le nombre et le volume de produits chimiques industriels introduits dans l’environnement ont augmenté de manière exponentielle. De plus en plus de preuves suggèrent que de nombreuses substances chimiques à faibles doses peuvent s’additionner, voire s’amplifier, pour causer des effets indésirables, autrement invisibles si les substances chimiques étaient présentes seules…
… Une grande partie de notre nourriture est produite en élevant et en tuant des animaux. Dans le monde entier, des centaines de millions de bovins et de moutons, des milliards de porcs et de volailles, voués à finir dans nos assiettes, sont abattus. En outre, notre nourriture se compose de plantes : des milliards de tonnes de céréales, plus d’un milliard de tonnes de légumes et un bon demi-milliard de tonnes de fruits. Incontestablement, la production de ces quantités énormes a un effet sur la biodiversité et la qualité environnementale et, pire encore, elle a un effet indéniable sur l’homme même…
Intéressés ? N´hésitez pas à me contacter ( leo.goeyens@lc-office.be ).