AgricultureS & Enjeux de société

No Comments

To order this book visit this site

Here are few exerpts:

… L’agriculture de nos jours est mise sur la sellette: on lui reproche de produire trop (surplus, montagnes de beurre stockées dans les frigos européens, camions de fruits et légumes déversant leur cargaison dans la rue, épandage de lait sur les prairies des régions herbagères) ou pas assez (carences alimentaires et sous-nutrition, dans certaines parties du monde). On lui reproche surtout de produire mal, de préférer la quantité à la qualité, de mettre l’environnement en péril…

… La permaculture est un concept inspiré de l’écologie et des traditions, qui ne se limite pas à l’agriculture puisqu’il porte aussi sur l’habitat et les liens sociaux, par exemple. Depuis le milieu des années 80, divers groupes, projets, associations et instituts de permaculture se sont installés dans de très nombreux pays sur l’ensemble de la planète. Les principes qui sous-tendent ce système de production vont de l’observation et imitation de la nature en visant une production et un rendement généralement à petite échelle, à la gestion de la diversité et des déchets, en passant par une exploitation maximale des ressources énergétiques et biologiques naturelles (Holmgren, 2011)…

… Pourquoi donc ce refus si catégorique des OGM ? Une première explication serait à rechercher dans le fait que les premiers OGM commerciaux ont été développés par des multinationales comme Monsanto aux États-Unis. Avec comme circonstance aggravante le fait que la firme « offre » à l’agriculteur une solution « intégrée » en veillant à fournir et la semence et le produit phyto qui l’accompagne inévitablement, en l’occurrence le « sulfureux » glyphosate dans le cas d’un maïs transgénique bien connu…

… Si les termes d’automatisation et précision riment avec intensification et industrialisation, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’éléments importants pour conforter le développement durable. Tout d’abord, l’agriculteur en tire de grands avantages en matière de confort de vie pour de nombreuses opérations routinières, exigeantes en temps et, parfois, fastidieuses…