Quand le Darwinisme reste dérangeant !

No Comments

To order the book visit this site.

Here is an excerpt from the chapter “Une souveraine intelligence et un esprit particulièrement pénétrant: Jean Rostand (1894 – 1977)”

… D’autre part, pour Jean Rostand, une théorie de l’évolution ne doit pas seulement expliquer la diversification des espèces et le passage du moins complexe au plus complexe. La théorie doit avant tout rendre compte de l’adaptation organique pour répondre efficacement aux contraintes imposées par la vie et la variabilité du milieu ; elle doit rendre compte de l’harmonie qu’on trouve aux structures vitales. … Harmonie bien imparfaite sans doute, mais qui suffit à suggérer l’idée d’un dessein, d’une intention, ¾ d’une finalité enfin…

… Jean Rostand conclut qu’il faut reconnaître qu’aucune théorie n’explique de façon convaincante le mécanisme de l’évolution : … au point où nous sommes arrivés de l’analyse du phénomène, et tant que des faits nouveaux ou des hypothèses nouvelles ne seront pas venus rafraîchir le débat, j’ai le sentiment très net que toutes querelles sont stériles, qui opposent des adversaires mêmement ignorants et obstinés à vouloir tirer de leurs maigres prémisses beaucoup plus qu’elles ne renferme

Cependant, si obscures que lui paraissent les causes de l’évolution, Jean Rostand ne douta pas un instant qu’elles ne fussent d’ordre naturel…

… Moralement, il fut un esprit d’une extrême probité. Il accepta l’autre, il le respecta et il l’accueillit. L’attitude de vie adoptée par Jean Rostand se fondit sur le respect de l’autre ¾ la reconnaissance chez l’autre non seulement des droits identiques mais également du même capital humain ¾ et sur sa dignité. Clairement, il fit ses déclarations sans songer à la “loterie” génétique ; il laissa de côté les faits indubitables en raison de l’élan qui le porta vers tout homme, mais plus particulièrement vers le faible, le démuni, le repoussé… Jean Rostand comprit parfaitement les différences physiques, intellectuelles et autres, des hommes.

Jamais ces différences constituèrent pour lui un critère pour formuler un jugement de valeur…