Les cocktails chimiques sous le maillet

No Comments

Mon ouvrage sonne comme un cri d’alarme. Oui, des contaminants chimiques sont retrouvés dans les coins les plus éloignés de la planète Terre, mais aussi dans notre environnement immédiat, dans nos assiettes par exemple. Ils n’y ont sûrement pas leur place, mais ils sont bien là. Les ingrédients de base des revêtements intérieurs des boites de conserve et d’emballages plastiques sont retrouvés dans les aliments. Dans le monde entier nous utilisons plusieurs tonnes de pesticides à chaque minute. Et cela me paraît tout à fait normal que l’on appelle les substances per- et polyfluoroalkylées, autrement dit les PFAS, les composants chimiques éternels ou forever chemicals. Ils ne sont pas biodégradables pour un sou. Pourquoi, alors, jeter la terre polluée par les PFAS le long de l’autoroute, comme cela s’est déjà fait ?
Ce n’est que récemment qu’on a souligné que beaucoup de ces substances chimiques, qu’on retrouve dans nos corps, perturbent nos fonctions hormonales naturelles et touchent principalement les enfants. Et, comme si cela ne suffisait pas, ces substances semblent influencer nos capacités intellectuelles. Devenons-nous de plus en plus stupides ? Je ne supporte pas l’idée.
Ces tueurs silencieux ne devraient pas exister dans le monde des vivants. J’appelle à Edgar Morin pour vous rappeler qu’il existe en tout être humain, en toute société humaine, des vertus régénératrices à l’état dormant. Pouvons-nous encore faire éclore cette faculté de résilience ? Oui, la bonne voie est celle de l’honnêteté pour renforcer la confiance. La confiance est ancrée dans un cadre de coopération. Et grâce à la confiance et à la coopération la fraternité émergera.
Vous pouvez commander le livre auprès de mon éditeur Kvadrato : https://kvadrato.be/shop. Je vous souhaite bonne lecture !